À propos du cours

La méditation nous permet de nous éveiller à la joie de l’instant présent. Dans ces quatre brefs enseignements, Yongey Mingyur Rinpoche nous explique ce qu’est la méditation et comment commencer à méditer.


  • Joie et gaieté
  • Bien-être
  • Réduit le stress

  • Clarté mentale 
  • Améliore la capacité de mémoire 
  • Réduit les distractions mentales 

  • Augmente la créativité
  • Améliore la capacité de  concentration
  • Augmente la satisfaction

Témoignages


« La méditation m'a apporté plusieurs bienfaits : j'ai une plus grande capacité de concentration et d'attention ; maintenant je sais que l'amour se trouve déjà en moi, et que je n'ai plus besoin de chercher à l'extérieur pour me sentir mieux. De plus, elle a affecté de manière positive mes relations personnelles… Ça vaut le coup de commencer à se familiariser avec soi-même et avec les autres. »

- Isabel Pineda, 20 ans, étudiante 

« On prend de meilleures décisions ; elle augmente l'empathie, la capacité de concentration ; elle aide à devenir plus équitable, à être moins stressé ; on se réjouit plus ; elle encourage la discipline et l'enthousiasme dans nos activités au jour le jour. »

- Gustavo Lezama, 50 ans, ingénieur industriel et chef d'entreprise textile  



« La méditation m'a aidé à comprendre un peu plus comment je fonctionne: mes réactions, mes émotions, mes pensées, mes comportements… Parfois, la situation me dépasse ; aujourd’hui, grâce à la méditation j’en suis consciente ; je constate que mes réactions sont plus calmes et moins impulsives ; et comme par magie les choses s’améliorent. »

- Alejandra Morales Cubillas, 39 ans, directrices de GRH

Dans la pratique de la méditation, nous explorons le paysage du cœur et de l'esprit de manière consciente. Nous découvrons un bonheur vrai et durable qui ne dépend pas des circonstances extérieures. Dans ce simple cours, Yongey Mingyur Rinpoche nous guidera progressivement à travers le processus de commencement de la pratique de méditation.

Contenu du programme:

Session 1


Qu'est-ce que c'est la méditation?

Mingyur Rinpoche explique l'essence de la méditation. On apprendra comment utiliser chaque expérience comme support pour être conscient.

Session 2


Exploration de la conscience à l'aide de la respiration

Mingyur Rinpoche nous apprend une technique simple mais puissante où l'on reposera la conscience au rythme de la respiration.

Session 3


La respiration et la pleine conscience

Mingyur Rinpoche nous montrera comment utiliser la respiration pour arriver à un état de pleine conscience, de manière ouverte et spacieuse.

Session 4


Reconnaître la conscience

La méditation est un processus de découverte, dans lequel on reconnaîtra que le vrai bonheur repose dans la conscience elle-même.



Que comprend le programme?

Chaque session comprend des enseignements et des instructions vidéo à propos des aspects fondamentaux pour établir une pratique de méditation, des recommandations pour une pratique quotidienne, des conseils pour prendre conscience dans notre vie de tous les jours et des questions pour nous faire réfléchir.


Questions fréquentes

Qu'est-ce que c'est la méditation?

La méditation est l’art de cultiver la conscience (ou d'être conscient). Elle peut servir d’outil pratique pour se défaire des schémas émotionnels destructeurs, pour développer des qualités positives telles que la sagesse et la compassion, et pour accéder à la nature fondamentalement pure de l’esprit. Elle a été enseignée et pratiquée dans toutes les religions du monde pendant des siècles.

Pour en savoir davantage sur le programme de la «Joie de vivre», Yongey Mingyur Rinpoche et nos techniques de méditation, nous vous invitons à explorer notre site web en français: francais.tergar.org